Des œuvres restaurées par notre atelier mises à l'honneur à la Bibliothèque Humaniste de Sélesta
Habituellement discret et souvent dans l'ombre, le travail du restaurateur n'est pas souvent sous le feu des projecteurs. C'est pourtant chose faite avec l'exposition temporaire "Trésors restaurés de la Renaissance rhénane" organisée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et la ville de Sélestat. Notre travail y est présenté et valorisé sous la forme d'une belle promenade autant esthétique que pédagogique.
C'était avec grand plaisir et fierté que nous avons pu visiter cette exposition et voir les œuvres que nous avions soignées dans l'atelier. L'exposition présente une quinzaine d'objets d'arts (vitraux, coffre en bois sculpté, tapisserie, sculpture, croix en argent,...) et de peintures classés au titre des Monuments historiques s'inscrivant dans le contexte de la Renaissance rhénane, avec pour intention claire de rendre hommage au travail des restaurateurs. Chaque objet est accompagné d'un cartel qui explique l'intervention menée ainsi que le nom et la présentation de l'atelier qui a effectué ces restaurations. La scénographie présente également des instruments qui ont servi aux restaurations (pinceaux, scalpel, loupe binoculaire, fibre textile pour la tapisserie, etc.).
Dans la salle d'exposition, nous sommes doublement mises en valeur car ce sont deux œuvres restaurées par notre atelier qui y figurent.
Dans des prochains articles, nous vous présenterons les restaurations que nous avons effectuées et que vous pourrez découvrir dans l'exposition.
Un catalogue d'exposition a également été publié à cette occasion où figure un article rédigé par nos soins.